Ateliers pédagogiques


La Fondation Hardt propose une activité pédagogique autour de l’enfance dans l’Antiquité et des techniques des archéologues et historiens de l’Antiquité pour les classes de l’école primaire de la 4P à la 8P.

Cette activité a pour objectif de faire découvrir aux élèves le quotidien et la vie des enfants dans l’Antiquité (grecque et romaine principalement, gallo-romaine dans une moindre mesure). Construit autour d’objets (et d’images) reproduisant ceux d’il y a 2000 ans, elle invite les enfants à mener une enquête sur la base d’indices archéologiques et historiques pour reconstituer des fragments de vie des enfants de l’époque. Jeux, éducation, vêtements, alimentation, parures et vie domestique seront ainsi éclairés. La question des rôles des enfants et des classes sociales sera également abordée puis mise en parallèle avec le quotidien des enfants d’aujourd’hui. En documentant les indices, les élèves s’initient aussi à une partie des techniques des archéologues et historiens de l’Antiquité.

L’activité est animée par Louise Huwyler, archéologue (MA) et Lara Bietenholz, historienne de l’Antiquité (MA).

L’atelier est donné lors des horaires scolaires, à savoir de 8h00 à 9h30, de 10h00 à 11h30, de 13h30 à 15h00. La durée de l’atelier est de 1h30.

Toute classe intéressée peut contacter la Fondation Hardt à admin@fondationhardt.ch ou au 022 736 31 04. Veuillez, s’il-vous-plaît, nous transmettre une ou deux dates souhaitées, la tranche horaire, le nombre d’élèves, leur degré ainsi qu’un numéro de téléphone sur lequel le-la professeur peut être joint-e.

Documentation pour les enseignants